Le bien-être de la personne âgée en institution est un vrai sujet !
La bientraitance en maison de retraite : notre définition
Notre vision de la bientraitance à l’EHPAD Les Jardins de Provence traduit des valeurs fortes auxquelles sont attachées l’ensemble de nos équipes. Travailler dans cet établissement comme y vivre, implique notamment de :
- Donner aux résidents et à leurs proches une information accessible et individualisée
- Adopter une attitude d’écoute et de bon discernement
- Respecter la liberté de choix du résident senior et tout mettre en œuvre pour respecter son intégrité et sa dignité
- Agir contre la douleur physique et/ou morale
- Accompagner la personne âgée et sa famille dans la fin de vie
- Rechercher l’amélioration constante des prestations d’accueil
- Prendre en compte la satisfaction des résidents et de leur entourage dans cette dynamique d’amélioration continue
Bien-être de la personne âgée… un travail d’attention au quotidien
“En tant que médecin coordonnateur, j’ai un rôle d’attention et d’accompagnement au quotidien, à la fois des équipes soignantes, des résidents et de leurs familles. Cette alliance thérapeutique est importante car au début, on ne connaît pas la personne âgée. Il y a tout une phase d’analyse pour cerner au mieux ce nouveau résident. Là où son médecin traitant va lui prescrire des médicaments adaptés à son état de santé, mon rôle est de penser notamment à tout ce qui n’est pas médicamenteux, et qui favorisera son bien-être, du chant à l’atelier de cuisine. Faire des ponts entre aujourd’hui et le passé est essentiel en matière de bientraitance.”
Médecin coordonnateur des Jardins de Provence
Un concept unique à l’EHPAD Les Jardins de Provence
Près de Toulon, une petite ville dans la ville
A Six-Fours, la maison de retraite des Jardins de Provence a été pensée pour établir la meilleure continuité possible entre la vie d’avant d’une personne âgée et sa nouvelle vie en tant que résident. Dès le début de la journée, celle-ci effectue les gestes et habitudes qui lui permettent de s’ancrer dans son quotidien et d’alimenter sa vie sociale. En sortant de sa chambre, elle rencontre ses voisins et prend tout le temps d’échanger avec eux. Comme avant.
S’il est considéré comme autonome, le résident senior qui le souhaite peut même se déplacer à l’extérieur de l’établissement. Aller sur le port du Brusc, prendre un café dans le centre-ville, faire un tour au marché… Qui a dit qu’une entrée en EHPAD était synonyme de couper avec les habitudes d’antan ?
Maison de retraite : Six-Fours, capitale officielle de la bientraitance !
Valides ou invalides, nos 66 résidents saluent souvent la dimension familiale d’un petit EHPAD comme Les Jardins de Provence. Pour accueillir une personne âgée dans de bonnes conditions, il faut déjà connaître son histoire de vie. Une philosophie qui commence par la mise en place d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP), et ce avant même que le senior ne rejoigne la résidence.
En effet, dans la mesure du possible, une visite de pré-admission est organisée. Cette rencontre est essentielle car elle nous permet de faire connaissance et de comprendre les attentes du futur résident et de ses proches, de mesurer les besoins de chacun et de noter les habitudes de vie.
Le PAP et les soins personnalisés sont ensuite continuellement remis à jour grâce aux échanges avec les familles, que nous voulons fréquents et transparents. Ce lien humain est l’une des clés de voûte de la bientraitance dans notre EHPAD. Notre équipe y insuffle chaque jour les valeurs qui nous portent : écoute, engagement et confiance.