Des activités pour personnes âgées qui favorisent la stimulation cognitive… par l’art !
Premier réflexe de l’équipe des Jardins de Provence : trouver la définition de l’art !
Ce qui donne : « L’art est un ensemble de procédés, de connaissances et de règles qui regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public, telles que la peinture, la sculpture, la vidéo, le dessin, la littérature, la musique et le chant. »
A partir de là, notre événement “L’Art c’est Nous” pouvait commencer à se dessiner autour de trois belles journées…
L’importance de l’art-thérapie pour les seniors
Les bienfaits de l’art-thérapie pour les seniors ne sont plus à prouver : stimulation cognitive, réduction du stress, amélioration de l’humeur et renforcement de la confiance en soi. À travers un atelier artistique, les résidents retrouvent du plaisir, de la joie de vivre et, pour beaucoup, une grande fierté de l’œuvre accomplie.
Ce type de démarche, non médicamenteuse, répond à nos enjeux de bien-être en maison de retraite.
La peinture, pour rêver et s’évader
Sous l’œil bienveillant de nos équipes, les résidents ont exprimé leur créativité en réalisant une œuvre collective inspirée de l’artiste brésilien Romero Britto, célèbre pour ses créations particulièrement colorées et pleines de joie.
Cette activité artistique a permis à chacun de stimuler sa mémoire, son imagination et de favoriser des échanges riches et particulièrement chaleureux. En maison de retraite comme ailleurs, la peinture est bien plus qu’une simple activité : c’est une invitation à l’évasion et au bien-être.
La musique, un art qui fait partie de l’ADN de l’EHPAD Les Jardins de Provence
Autre forme d’art, le chant et la musique occupent une place de choix dans le quotidien de notre établissement. Aux Jardins de Provence, chanter, c’est presque une seconde nature !
Pour événement un peu spécial, notre chorale intergénérationnelle, mêlant voix des résidents et des élèves de l’école primaire Eugène Montagne à Six-Fours-les-Plages (niveau CE2/CM1), a fièrement interprété l’hymne des Jardins de Provence. Une manière émouvante et joyeuse de célébrer l’unité et la transmission entre générations.
Des activités intergénérationnelles pour renforcer le lien avec les jeunes
Avec ces trois journées “L’Art c’est Nous”, notre objectif était clairement affiché : renforcer durablement le lien intergénérationnel. Quoi de mieux que l’art pour créer ce précieux pont entre les générations ? En intégrant des écoliers à nos activités artistiques, nous avons offert à nos aînés l’occasion de transmettre leurs savoirs et leur expérience aux plus jeunes.
Les bienfaits de l’art-thérapie renforcés par la présence des enfants en maison de retraite
La présence joyeuse et spontanée des enfants renforce les bienfaits de l’art-thérapie pour les seniors. Les échanges, les sourires, les regards complices. Tout a permis de montrer combien cette connexion intergénérationnelle est précieuse.
A l’EHPAD Les Jardins de Provence, l’art bénéficiait déjà d’un bel accueil. Après cet événement, il est devenu une véritable passerelle entre générations, source d’épanouissement pour tous !
De “L’Art c’est Nous” à “Lard c’est Nous” : aux Jardins de Provence, l’humour n’est pas en reste !
L’humour est une autre forme d’art qui, associée à l’art-thérapie pour les seniors, fait des étincelles. Parfois, mieux vaut ne pas savoir s’il s’agit de lard ou de cochon… la troisième et dernière journée de notre événement était en tout cas une invitation à voir la vie en rose !
Masques de cochon à colorier, bijoux colorés, décor à base de maisons en paille, en bois et en briques, goûter composé de gâteaux en forme de cochons faits maison… En s’invitant aux Jardins de Provence, la thématique humoristique a ravi petits et grands, de l’écolier au résident, en passant par les soignants.