Et si vous commenciez par un accueil de jour en maison de retraite à Toulon ?
Sur les magnifiques côtes varoises, à Six-Fours Les Plages, l’EHPAD Les Jardins de Provence offre un cadre de vie paisible à ses résidents d’une part, aux personnes âgées accueillies en hôpital de jour d’autre part.
Une vie entre l’EHPAD et le domicile
L’accueil de jour est une alternative souple qui donne au senior un accompagnement médical, matériel et social en journée, tout en lui laissant la possibilité de retrouver ses repères et la chaleur familière de son foyer le soir venu.
Encore autonome, mais diminuée ou isolée, la personne âgée qui se rend en accueil de jour aux Jardins de Provence voit sa vie sociale stimulée. Elle peut aussi bénéficier des loisirs et services offerts aux résidents permanents de l’établissement (activités physiques et culturelles, soins médicaux et psychologiques, repas du Chef…).
De quoi rythmer son quotidien !
Des aidants soulagés le temps d’une journée
On oublie trop souvent les aidants familiaux. Ces proches qui, dans l’ombre, consacre une (grande) partie de leur vie au bien-être de leurs proches en perte d’autonomie.
S’occuper d’un parent âgé est une responsabilité prenante et peut générer une fatigue physique et émotionnelle, tant on est démuni face à la maladie ou la vieillesse. Nous le mesurons tous les jours à la résidence des Jardins de Provence.
L’accueil de jour est une bonne formule pour les aidants qui peuvent alors :
- s’offrir du répit et trouver davantage de temps pour eux
- réorganiser leurs vies personnelle et professionnelle
- échanger avec le personnel qualifié de l’EHPAD et leur passer le relais
Parce que vous n’êtes pas des professionnels de la santé, il y a des questions et des responsabilités que vous pouvez nous confier !
Zoom sur l’accueil de jour Alzheimer
Pour une personne âgée présentant des symptômes d’Alzheimer (ou autres maladies neurodégénératives), il n’est pas toujours facile de rester vivre à son domicile. Pourtant, bien vieillir chez soi aussi longtemps que possible devrait être un droit !
Face au déclin cognitif subi par un malade d’Alzheimer, l’accueil de jour permet de maintenir un ancrage dans le quotidien.
D’une demi-journée à plusieurs jours par semaine, nos équipes accompagnent la personne âgée en sollicitant ses capacités motrices et cognitives préservées. C’est aussi une manière de prolonger la vie à domicile, en famille, en accordant un répit au proche aidant… qui peut alors se montrer plus disponible au retour du senior.
Et lorsqu’arrive le jour où une installation définitive en Unité Protégée à l’EHPAD est nécessaire, le senior est déjà familiarisé avec notre établissement. Il connaît les équipes soignantes et les résidents ; il s’y est construit des repères. Tout est alors plus fluide et spontané.